Archéologie de la France – Informations

GALLIA_logo

Conçue comme une coédition entre le ministère de la Culture et de la Communication (sous-direction de l’archéologie) et le CNRS, Archéologie de la France – Informations est une revue en ligne destinée à publier l’actualité des opérations archéologiques menées en France. Les informations scientifiques préparées par les Services régionaux de l’archéologie sont éditées et mises en ligne en temps réel. Cette nouvelle publication remplace Gallia – Informations dont elle reprend les missions et assure le développement.

AdlFI constitue donc une base de données à jour des dernières recherches et découvertes archéologiques en France, à l’usage des chercheurs nationaux et internationaux, des divers acteurs de l’archéologie et de tous ceux qui s’intéressent au patrimoine national. Elle possède toutes les fonctions d’une base de données, y compris un moteur de recherche et un index de mots-clefs.

Archéologie de la France – Informations vous permet :

  • de conserver l’historique de vos recherches,
  • de télécharger les notices au format pdf ,
  • et d’être tenu au courant des mises à jour du site par un flux RSS.

Consulter le site de la revue sur OpenEdition Journals : AdlFI

Responsable AdlFI : Nicolas Coquet

Envoi des notices

Les notices archéologiques groupées par région et par année ou les BSR doivent être envoyés, soit par e-mail, soit par courrier (via un CD-ROM) sous format Word à :

AdlFI – Revue Gallia
Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès (USR 3225)
21 allée de l’Université
F – 92023 Nanterre Cedex

 

Gallia – Informations, l’Archéologie des régions
(arrêté en 2003)

De 1943 à 1986, les informations archéologiques des circonscriptions archéologiques étaient publiées dans les numéros de la revue Gallia.

Créée en 1987, conjointement par le CNRS et la sous-direction de l’Archéologie au ministère de la Culture, la revue Gallia – Informations, l’Archéologie des régions, a publié jusqu’en 2003 des chroniques illustrées sur les découvertes archéologiques faites en France. Destinée à répondre aux besoins de l’information entraînée par l’accélération des fouilles et des découvertes, la revue fut éditée d’abord sur papier, puis, à partir de 1997, sur CD-Rom.

Les chroniques des découvertes se déclinent par année, région, département, commune et lieu-dit, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.

Les cédéroms 1997 et 1998-1999 sont téléchargeables (format PDF) sur ce site :
CD-Rom 1997
CD-Rom 1998-1999

Les parutions sur papier de 1987 à 1992, ainsi que le CD-Rom 2000-2001, sont consultables en bibliothèque (voir le site dur réseau Frantiq)