Archéologie en musée et identités nationales en Europe (1848-1914)

Colloque international à l’occasion du 150e anniversaire de l’ouverture
du Musée d’Archéologie nationale – 6/8 décembre 2017

Organisé par le Musée d’archéologie nationale / domaine national St-Germain-en-Laye, partenaire de la Maison Archéologie et Ethnologie, René-Ginouvès

Lieu :
Théâtre Alexandre Dumas
Saint-Germain-en-Laye
Jardin des Arts, 3 Rue Henri-IV,
78100 Saint-Germain-en-Laye
RER A – Station Saint-Germain-en-Laye – sortie « château »

Tarif : 15 € (TR étudiants : 10 €)
Renseignements et inscription : clement.serain.ext@culture.gouv.fr

Fiche d’inscription

 


Le 12 mai 1867, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, le Musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines, récemment installé dans le château de Saint-Germain-en-Laye, est officiellement inauguré. Cette création est emblématique d’un mouvement européen qui s’amorce vers 1800 et se formalise dans la seconde moitié du 19e siècle.

1867-2017. Ce colloque international célèbre les 150 ans de l’ouverture du MAN, qui ne saurait être envisagé hors de son contexte européen, intellectuel et politique, et des croisements disciplinaires à l’époque de sa fondation.

Cette rencontre réunit des spécialistes de l’ensemble de l’Europe pour répondre à certains questionnements sur les musées archéologiques dans leur siècle de fondation. Elle permettra un tour d’horizon européen des institutions muséales abritant les vestiges issus de leur sol, intégrant une part d’historiographie et, plus largement, une mise en miroir d’une pensée politique et historique et de ses représentations muséales.

Entre hier et aujourd’hui, quels musées au sein d’une même nation, quelles réalités et quelles politiques ? Ces questions aujourd’hui au coeur d’un nouveau paysage, réel ou idéel, des musées d’archéologie seront également abordées.