Classer / déclasser : penser et imaginer le monde

Appel à manifestation d’intérêts
Date limite 28 septembre 2020

Dans une logique réflexive, interdisciplinaire et collaborative autour de l’axe scientifique « Imaginaires », l’AMI a vocation à recenser et réunir les jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s ou jeunes docteur.e.s) de la MSH Mondes (ED112, ED113 de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED395 de Paris Nanterre et ED 31 de Paris 8 Vincennes Saint-Denis) toutes disciplines confondues qui souhaiteraient acquérir ou renforcer leur expérience en animation d’évènements scientifiques autour du thème transversal « Classer / déclasser : penser et imaginer le monde ».

A terme, il s’agit d’accompagner la structuration de la communauté MSH Mondes autour de l’axe scientifique « Imaginaires ».

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent remplir le court formulaire suivant en ligne avant le 28 septembre 2020.
Une réponse leur sera adressée par mail avant la mi-octobre 2020.

Modalités de participation
Les candidat.e.s intéressé.e.s, en collaboration avec un.e chercheur.e confirmé.e, auront la responsabilité d’animer les échanges qui prendront place au sein d’un des trois ateliers thématiques de l’après-midi, puis de préparer une courte synthèse (15 min / atelier) qui présentera la teneur des débats de leur atelier lors de la restitution finale et en présence de tou.te.s les participant.e.s. A noter : cette expérience d’animation pourra être valorisée sous la forme de crédits ECTS au sein de leur parcours doctoral.

Télécharger l’appel à manifestation d’intérêts

Première journée d’étude de l’axe scientifique « Imaginaires »
5 novembre 2020 de 9h30 à 17h45

L’axe scientifique « Imaginaires » organise le 5 novembre 2020 sa première journée d’étude, en visioconférence (1), autour du thème « Classer / déclasser : penser et imaginer le monde ». Pour le lancement de l’axe, il s’agit d’explorer ce que nos disciplines font quand elles pensent et quand elles imaginent les systèmes qu’elles étudient : qu’ils appartiennent à un passé plus ou moins lointain, au présent, à l’ici ou à l’ailleurs. Il est question de se pencher sur la façon dont nos analyses regroupent, catégorisent, classent et déclassent. Quels mécanismes et logiques sont sous-jacents ? Quel est le rôle de l’observateur.trice ? Quelle est la part du contexte de production de son savoir ? Qu’est-ce qu’il.elle exclut ? Comment organise-t-il.elle ce qu’il.elle observe ? Que fait-il.elle des données ? Ces « réflexions » engagent la construction de modèles théoriques et graphiques où la culture du / de la chercheur.e, comme savoirs et comme positionnement intellectuel, fonde les interprétations, et partant, la construction d’un récit de ce qui a présidé à sa création et à son délaissement.

(1) Cette journée fera l’objet d’une captation qui sera ensuite mise à disposition sur la médiathèque de la MSH Mondes.

Télécharger le programme et les thématiques

Programme et organisation

La journée d’étude sera organisée en deux temps étroitement articulés.

Trois thématiques ont été choisies : elles seront abordées comme autant d’angles de vue dans la matinée par un.e intervenant.e en plénière, puis trois ateliers prendront place afin de faciliter la réflexion et la discussion autour de chaque thématique. Ces ateliers seront animés par un binôme, composé d’un.e chercheur.e confirmé.e et d’un.e jeune chercheur.e. Un dernier moment d’échanges rassemblera tou.tes les participant.e.s. Il sera introduit par les synthèses rédigées par le doctorant.e ou le jeune docteur.e qui présentera la teneur des débats de son atelier.

9h30 à 12h45 Conférence plénière avec trois intervenant.e.s (30 min + 15 min de questions et de discussion avec les participant.e.s)
12h45 à 14h Pause déjeuner
14h à 16h Ateliers de discussion (animés et rapportés par le binôme chercheur.e confirmé.e et jeune chercheur.e)
16h à 16h30 Pause (et temps de rédaction des synthèses)
16h30 à 17h45 Restitution des ateliers (15 min / atelier) et conclusions de la journée.

Informations pratiques et logistiques
L’inscription à la journée d’étude est gratuite mais obligatoire en remplissant le formulaire d’inscription suivant avant le 28 septembre 2020.
La journée faisant l’objet d’une captation et d’une diffusion en ligne, les participant.e.s autorisent les organisatrices à diffuser les enregistrements sur lesquels ils apparaissent.
La participation aux ateliers est limitée aux places disponibles (10 personnes / atelier).
Les personnes (doctorant.e.s ou jeunes chercheur.e.s) intéressé.e.s par l’animation des ateliers sont invité.e.s à se manifester avant le 28 septembre 2020 en remplissant le formulaire suivant en réponse à l’Appel à Manifestations d’Intérêts (AMI).

Contact et organisatrices de la journée
Pour toute demande d’information, veuillez-vous adresser à imaginaires-mshmondes(at)cnrs.fr
Coordonnateurs de l’axe Imaginaires : Sylvie Aprile (ISP), Brigitte Boissavit Camus (ArscAn), Nathalie Le Tellier-Becquart (MSH Mondes), Juliette Testard (ArchAm).