Création de 2 bases documentaires ArchAm

Deux bases documentaires sur la production scientifique du laboratoire Archéologie des Amériques (UMR8096 – CNRS & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sont désormais en ligne. Le laboratoire ArchAm s’est doté de deux outils afin de diffuser et de partager la production scientifique de ses membres depuis ses origines !

Le portail HAL des publications de l’unité ArchAm met à disposition plus de 1000 notices bibliographiques de travaux émanant de ses membres (articles, chapitres d’ouvrage, ouvrages, actes de colloques, entrées de dictionnaire, encyclopédie), ainsi que le texte intégral de plus d’une centaine d’articles, chapitres d’ouvrage, actes de colloque quand le dépôt est permis par l’éditeur. Il est accessible en version trilingue (français, espagnol, anglais).

La bibliothèque publique Zotero recense l’ensemble des publications des membres pour la période courant de 1958 à nos jours. Elle recense l’intégralité de la production scientifique (articles, chapitres d’ouvrages, ouvrages, rapports, documentaires, présentations, posters, supports de cours…) en archéologie des Amériques produite depuis 60 ans. La bibliothèque intègre aussi les travaux de recherche (mémoires de Maitrise, DEA, Master, thèses de doctorat et HDR) menés dans le cadre du cursus dispensé à l’UFR03 Art et Archéologie et au sein de l’Ecole Doctorale 112 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1973.

Ces bases ont été créées et alimentées grâce au travail de Juliette Testard (UMR8096) et Bénédicte MacGregor (USR3225), avec la collaboration du Pôle Images et Technologies Numériques de l’UFR Art et Archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.