Émissions de radio

Blog de Pour la Science (Scilogs) consacré à l’actualité en assyriologie et archéologie orientale

Brèves Mésopotamiennes

• Nouvelle découverte d’idoles en albâtre à Kültepe (Turquie)
  • Quels rôles jouent les femmes dans l’épopée de Gilgamesh ?
  • Que faire face au trafic d’antiquités ?
  • À la table des anciens Mésopotamiens
  • Des découvertes en cascade dans le Kurdistan irakien
  • Des statues antiques perdues dans les eaux du Tigre
  • Les archéologues sont de retour dans le sud de l’Irak et découvrent un port antique
  • Faux antiques. Les scribes mésopotamiens déjà faussaires ?
  • Plus de brèves sur le blog

Exposition Learning Center du 7 Avril 2015 au 7 Mai 2015

Les écritures cunéiformes au Proche-Orient ancien

Bibliothèque universitaire centrale Lille 3
    Du Mardi 7 Avril 2015 au Jeudi 7 Mai 2015

Les écritures cunéiformes ont été utilisées dans le Proche-Orient antique pendant plus de 3000 ans. Elles ont noté plusieurs langues anciennes, telles que le sumérien, l’akkadien ou le perse, en se servant de différents systèmes d’écriture : idéogrammes, syllabaires ou alphabets. L’exposition vous propose de partir à la découverte de ces écritures et de leur déchiffrement à travers, notamment, la présentation de moulages d’objets archéologiques, dont celui du célèbre code de Hammurabi, le plus complet des textes de lois connus de la Mésopotamie antique.

L’exposition du Learning Center de l’université Lille 3 reprend, dans une scénographie nouvelle, le contenu des panneaux d’une exposition conçue et présentée à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, à Nanterre, en 2007, à l’occasion des 150 ans du déchiffrement de la langue akkadienne.
    Autour de l’exposition, réalisée par les étudiants de master, de doctorat et les enseignants-chercheurs de l’université, sont proposés :

• des visites libres ou guidées (tous publics),
    • des ateliers d’écriture cunéiforme destinés aux scolaires et aux familles,
    • des conférences (tous publics).

Programme des conférences

Le jeudi 9 avril à 18h : conférence de Cécile Michel  (CNRS, ArScAn- UMR 7041) et Brigitte Lion (Université Lille 3, HALMA – UMR 8164)
    Les écritures cunéiformes : déchiffrement, fonctionnement et usages
    Bibliothèque universitaire centrale, espace vie étudiante

Le jeudi 23 avril à 18h : conférence de Philippe Abrahami (Université Louis-Lumière Lyon 2, Archéorient UMR 5133)
    « Sumérien ou rien ? » Les origines de l’écriture et le déchiffrement du sumérien
    Bibliothèque universitaire centrale, espace vie étudiante

Partenaires de la manifestation :
    L’Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales, le Conseil régional Nord-Pas de Calais, le laboratoire HALMA ‒ UMR 8164 (Lille 3, CNRS, MCC), la Bibliothèque universitaire centrale de Lille 3, la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (Nanterre), l’équipe HAROC (Histoire et Archéologie de l’Orient Cunéiforme) du laboratoire ArScAn-UMR 7041 (Nanterre), le CNRS et l’atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux.