EMSHA

Les Éditions des Maisons de sciences de l’homme associées – Nanterre, Saclay, Saint Denis (EMSHA) sont le fruit d’un partenariat éditorial entre les maisons des sciences de l’homme Paris Nord, Paris-Saclay et la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René-Ginouvès (Nanterre).

Consulter la page des EMSHA

Cette nouvelle maison d’édition se donne comme mission d’offrir aux chercheurs des trois MSH susmentionnées la possibilité de publier des ouvrages en sciences humaines et sociales, sous la forme de livres électroniques (ebooks) disponibles à travers l’espace éditorial EMSHA ouvert sur la plateforme de publication OpenEdition Books développée par OpenEdition Center (anciennement CLEO).

La direction éditoriale est assurée par un comité éditorial composé de six personnes – deux représentants par MSH dont directeur/directrice et directeur/directrice adjoint(e) – chargé d’élaborer la politique éditoriale des EMSHA.

Un coordinateur EMSHA a également été nommé. Il est chargé de la mise en œuvre de la politique éditoriale définie par le comité éditorial.

Le calendrier de la collection interdisciplinaire des trois MSH, prévoit un rythme de publication d’une douzaine de livres par an.

L’objectif de cette première collection est, avant tout, de favoriser l’interdisciplinarité, puis de préparer l’émergence, dans la foulée, des quatre autres collections, épousant chacune les spécificités de certains axes de recherche des trois MSH partenaires.

Services éditoriaux offerts par les EMSHA :

  • Conseils et expertise pour les auteurs (présentation des collections des MSH partenaires ainsi que des contrats liés aux droits d’auteur, présentation des conditions techniques et scientifiques d’acceptation des ouvrages, fourniture de recommandations orthotypographiques) ;
  • Corrections, vérification et mise aux normes orthotypographiques des ouvrages, vérification des éléments (bibliographies, images, etc.) ;
  • Stylage selon une feuille de style prédéfinie ;
  • Soumission des ouvrages au conseil scientifique des EMSHA pour validation ;
  • Mise en ligne et publication des ouvrages sur OpenEdition Books.

Contact : Astrid ASCHEHOUG