Gallia 71.1 – La fin des dieux

Gallia 71.1
La fin des dieux
Les lieux de culte du polythéisme dans la pratique religieuse du IIIe au Ve s. apr. J.-C. (Gaules et provinces occidentales)

Sous la direction de WILLIAM VAN ANDRINGA et édité avec la collaboration de Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier

CNRS Éditions
ISBN : 978-2-271-08268-8
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Il est un fragment d’histoire encore mal cerné et mal expliqué, celui de l’évolution des lieux de culte païen de l’Occident romain du iiie au ve siècle apr. J.-C. Tout a été dit ou presque, à partir des sources disponibles, sur la restauration de l’État impérial et des cités de l’Antiquité tardive après la crise du iiie siècle, sur la lente intégration des communautés chrétiennes dans le paysage des cités et la continuité du paganisme jusqu’à sa quasi-destruction sous Théodose à la fin du ive siècle. Cependant, dans le tableau des mutations en œuvre à partir du iiie siècle, l’évolution des systèmes religieux mis en place par les cités d’Occident à partir de l’époque augustéenne reste, pour une grande part, mystérieuse. La faute en incombe en premier lieu à la disparition des documents épigraphiques après 250, mal relayés par des textes provenant d’auteurs chrétiens ou païens, souvent rhétoriques et surtout polémiques.

Que sont alors devenus les grands sanctuaires civiques construits et restaurés à grand frais aux ier et iie siècles par les élites locales ? Qu’est-il advenu des grandes fêtes civiques et des sacrifices donnés en l’honneur des divinités municipales à partir de l’effondrement de l’État romain au iiie siècle et de sa restauration à partir de Dioclétien ? Le silence quasi total des sources écrites sur la vie dans les sanctuaires des Gaules et des régions voisines aux iiie et ive siècles imposait de prendre en compte les données archéologiques. C’est ce que propose ce dossier nourri de résultats tirés des fouilles récentes avec deux constats majeurs qui amènent à revoir l’histoire du polythéisme tardif : l’abandon de nombreux grands sanctuaires civiques dès la seconde moitié du iiie siècle et l’avènement d’un autre paganisme au ive siècle.

William Van Andringa est professeur à l’université Lille-III et directeur des publications Gallia. Il effectue des recherches depuis plus de vingt-cinq ans sur les transformations religieuses dans les provinces de Gaule ainsi que sur la religion dans les cités du Vésuve. Il a également travaillé sur le sacrifice et les pratiques alimentaires. Un autre de ses champs d’investigation concerne les nécropoles et les pratiques funéraires à l’époque romaine. Il a écrit et édité plusieurs ouvrages sur la religion en Gaule romaine ainsi que sur les pratiques religieuses et funéraires à Pompéi.

Cet ouvrage a été publié avec la précieuse collaboration de Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier ; il a bénéficié de la collaboration de chercheurs et spécialistes issus de l’Inrap, des collectivités, de l’université et du CNRS.


SOMMAIRE

AVANT-PROPOS
William Van Andringa …………………………………………………………………… 1

Les dieux changent en Occident (iiie-ive siècle apr. J.-C.) : archéologie et mutations religieuses de l’Antiquité tardive
William Van Andringa …………………………………………………………………… 3

DÉMANTÈLEMENT DES GRANDS SANCTUAIRES CIVIQUES 

Démantèlement et abandon précoce d’un grand sanctuaire à Chartres/Autricum
Bruno Bazin, Stéphane Hérouin et Dominique Joly ……………………………………… 13

Démantèlement progressif et réoccupations d’un édifice monumental périurbain à Troyes/Augustobona
Cyril Driard avec la collaboration de Gwenaëlle Grange, Benjamin Leroy, Guillaume Marie, Marie-Laure Sénégas, Graziella Tendron et Lola Trin …………………………………… 25

Démantèlement d’un grand sanctuaire civique de la cité des Aulerques Éburovices au iiie s. apr. J.-C. : le site du Vieil-Évreux entre 250 et 350 apr. J.-C.
Laurent Guyard, Sandrine Bertaudière, Sébastien Cormier et Christiane Fontaine ……… 39

Du sanctuaire civique à l’église paléochrétienne de Mandeure (cité des Séquanes) : fermeture, sécularisation et christianisation
Séverine Blin et Cédric Cramatte ……………………………………………………….… 51

Modalités du démantèlement des lieux de culte et politique de grands travaux de l’Antiquité tardive à Narbo Martius
Sandrine Agusta-Boularot, Olivier Ginouvez, Ambroise Lassalle, Véronique Mathieu et Corinne Sanchez ………………………………………………………………………… 65

MUTATIONS DU SACRÉ : ÉVOLUTION TARDIVE DE QUELQUES SANCTUAIRES

Développement et abandon d’un sanctuaire au iiie s. à Sains-du-Nord chez les Nerviens
Pascal Neaud …………………………………………………………..………………… 81

Évolutions des espaces et des pratiques dans le sanctuaire de la Fontaine de l’Étuvée à Orléans/Cenabum
Franck Verneau …………………………………………………………………………… 97

Le sanctuaire de Mesnil-Saint-Nicaise : mutations d’un lieu de culte chez les Viromanduens du ier au ive s. apr. J.-C.
Jean-Sébastien Cocu et Aurélie Rousseau ………………. .……………………..……… 109

Le temple tardif de l’agglomération de Liberchies dans le cadre de la cité des Tongres
Fabienne Vilvorder ……………………………………………………………………… 119

Un sanctuaire tardo-romain à Matagne-la-Grande dans la cité des Tongres
Nicolas Paridaens et Pierre Cattelain avec la collaboration de Stéphane Genvier………….131

Quelques sanctuaires entre Seine et Meuse sous les Valentiniens et les Théodosiens (364-455 apr. J.-C.) : les apports de la numismatique quantitative
Jean-Marc Doyen ………………………………………………………………………… 143

MUTATION DES CITÉS, ÉVOLUTION DU POLYTHÉISME PROVINCIAL (IIIE-VE S. APR. J.-C.) : BILANS RÉGIONAUX 

Sanctuaires et pratiques religieuses du iiie au ve s. apr. J.-C. dans le Sud-Est de la Gaule
Raphaël Golosetti ………………………………………………………………………… 165

Sanctuaires et pratiques religieuses du iiie au ve s. apr. J.-C. dans le Centre-Est de la Gaule
Michel Kasprzyk, Pierre Nouvel, Antony Hostein et Martine Joly ……………………… 187

Sanctuaires et pratiques religieuses du iiie au ve s. apr. J.-C. dans l’Ouest de la province de Lyonnaise et de ses marges
Gérard Aubin, Martial Monteil, Laurence Eloy-Epailly et Ludovic Le Gaillard
avec les contributions de Jean Brodeur, Véronique Brouquier-Reddé, Pierre Chevet, Stéphane Dubois, Katherine Gruel, Guy Leclerc, Jacques Le Maho, Dagmar Lukas, Étienne Mantel, Laurent Paez-Rezende, Alain Provost, Laure Simon et Sébastien Thébaud ……………………………………………………………………….. 219

COMPARAISONS : ROME ET LA BRETAGNE 

Étudier les lieux de culte du polythéisme dans la Rome du ive s. apr. J.-C. : réflexions sur les sources et la méthode autour du temple de la Magna Mater
Vincent Mahieu ………………………………………………………………………… 251

The ‘end of the gods’ in late Roman Britain
Simon Esmonde Cleary ………………………………………………………………… 263

ÉPILOGUE

La christianisation des lieux de culte païens : « assassinat », simple récupération ou mythe historiographique ?
Thomas Creissen ………………………………………………………………………… 279

Bibliographie ……………………………………………………………….….……… 289

Liste des auteurs ……………………………………………………………………… 321