Stations routières en Gaule romaine : architecture, équipements et fonctions

Gallia 73-1 – Dossier 2016

Commander

 

Sous la direction de Fabien Colleoni

Revue Gallia
CNRS Éditions, Paris
ISBN : 978-2-271-09353-0
Format : 22 x 28 cm, 320 pages
Date de parution : 05/01/2017
59 €

Sommaire et résumés


Ce dossier ambitionne de renouveler la documentation sur les stations routières en Gaule romaine et dans les provinces voisines. Le sujet, qui intéresse autant l’histoire politique que l’histoire économique, méritait en effet un nouvel éclairage, à la lumière de données archéologiques récentes qui concernent une période comprise entre la fin de l’époque républicaine et l’Antiquité tardive.

Les vocables employés dans les sources écrites pour désigner des établissements d’accueil des voyageurs, si difficiles à cerner soient-ils, sont mis à l’épreuve des faits archéologiques par les chercheurs. L’étude circonstanciée de l’architecture des établissements de bord de route, avec la mise en évidence de modèles architecturaux successibles de ressortir, pour certains, d’une politique d’équipement routier de l’État romain, constitue l’essentiel des contributions présentées dans ce dossier. Des recherches micro-régionales démontrent par ailleurs la fréquence et la variété des établissements d’accueil des voyageurs le long des routes des Gaules.

Fabien Colleoni est maître de conférences à l’université Rennes-II. Après avoir consacré ses recherches à l’étude des campagnes antiques en Aquitaine romaine, il a fouillé la mutatio de Vanesia et mène depuis des travaux sur les stations routières de l’Occident romain.