GDRI-ATOM / Présentation

Présentation

Les textiles accompagnent l’homme tout au long de sa vie de ses langes à son linceul et le protège des variations climatiques. L’artisanat du textile est plus ancien que celui de la poterie ou de la métallurgie, et il a persisté dans sa forme traditionnelle pour des millénaires jusqu’au tout début de la révolution industrielle, qui a totalement changé la technologie textile, sa production et son organisation. Les textiles occupaient aussi une place complexe dans les sociétés anciennes et traditionnelles et ne peuvent être réduits à leurs aspects pratiques.

Le GDRI Ancient Textiles from the Orient to the Mediterranean (ATOM) a pour but de cerner à la fois l’impact de la production textile sur l’environnement au travers de l’agriculture, de l’élevage et de la manipulation des ressources, son rôle dans l’artisanat, dans le commerce, et plus généralement dans l’économie, mais aussi l’utilisation des textiles dans la construction du genre et des identités individuelles et collectives. La période chronologique considérée s’étend de la Protohistoire à la fin de l’Antiquité. La zone géographique concernée par le projet couvre l’Orient (Chine, Asie centrale et Proche-Orient) et le bassin méditerranéen. Cette vaste zone, et plus particulièrement la région du Croissant Fertile, a vu les débuts de l’agriculture et de l’élevage, ainsi que le développement des techniques antiques de filage et tissage. C’est en Mésopotamie que sont nées les manufactures textiles centralisées, organisées selon une division complexe du travail.

Il s’agit de développer de nouvelles approches interdisciplinaires pour l’étude des textiles dans des régions où ils n’ont pas toujours été préservés, combinant les données archéologiques (étude scientifique et bioarchéologique des restes textiles, analyse des empreintes de textiles, des outils, des installations, etc.), les expérimentations archéologiques, les enquêtes ethnographiques comparatives, les données textuelles et iconographiques. Ce projet réunit des équipes de recherches affiliées au CNRS, des universités, des musées nationaux et un centre d’excellence spécialisé dans les recherches sur les textiles.

Le GDRI ATOM a pour but de faciliter les contacts entre chercheurs travaillant sur les textiles antiques. Une approche systématique de l’artisanat textile antique impliquant tous les spécialistes permettra de brosser une image exhaustive de l’impact économique et culturel des textiles et de la production textile sur la société et sur l’environnement. En outre, cette recherche sera intimement liées dans des activités d’enseignement pour les étudiants et pour les collègues des institutions impliquée, par exemple dans l’organisation conjointe de « Master classes ». Les étudiants qui envisagent des Masters et Doctorats sur ces thématiques bénéficieront du réseau de recherche ATOM qui facilitera les échanges entre les jeunes chercheurs de plusieurs pays européens.

Contact : Cécile Michel, Coordinator
Cecile.michel…at…mae.cnrs.fr

 

Dyes and Spices / Teintures et Épices from Maison Archéologie & Ethnologie on Vimeo.

 

Presentation Présentation
Partners Partenaires
Scientific program Programme scientifique
News and events Actualités
Publications Publications