Journal de la Société des américanistes 103-2

Le Journal de la Société des américanistes est une revue soutenue par le Centre national de la recherche scientifique et le Centre national du livre.

Fondé en 1896, le Journal de la Société des américanistes est une revue scientifique de renom international, qui a publié, sans autre interruption que celles dues aux deux guerres mondiales, une somme irremplaçable de travaux français et étrangers.

Le Journal de la Société des américanistes est une des seules revues au monde à être consacrée aux sociétés et aux cultures amérindiennes envisagées dans la totalité de leur histoire, c’est-à-dire depuis leurs origines jusqu’à nos jours. L’originalité et la richesse du Journal de la Société des américanistes tiennent, d’abord et avant tout, à cette ouverture disciplinaire qui fait se côtoyer dans ses pages préhistoire, archéologie, anthropologie biologique, ethnohistoire, ethnologie, ethnolinguistique et sociologie, toutes dirigées cependant vers un objet d’étude plus ou moins commun : l’Amérique indigène. Un même esprit d’ouverture s’observe d’ailleurs en ce qui concerne les langues admises par la revue : français, anglais, espagnol, portugais, voire allemand et italien, outre, bien sûr, les langues indiennes elles-mêmes. Spécialisé, mais tournant résolument le dos au cloisonnement des disciplines, le Journal de la Société des américanistes a pour public naturel l’ensemble des anthropologues au sens le plus large du mot qui, des étudiants aux spécialistes, travaillent sur l’Amérique autochtone.

La grande enquête sur les revues françaises en sciences humaines et sociales effectuée par le CNRS en 2003-2004 à la demande de la Fondation européenne pour la science afin de constituer une liste de références des périodiques européens n’a retenu dans la catégorie des meilleures revues en anthropologie sociale que deux titres dont le Journal de la Société des américanistes.

Commander l’ouvrage :
Société des américanistes, Musée du quai Branly – Jacques Chirac
222, rue de l’université, 75343 Paris cedex 07
societedesamericanistes@yahoo.fr

Consulter sur revues.org


Sommaire

Articles

Rogelio Valencia Rivera y Daniel Salazar Lama
El ave como cielo: la presencia del ave chan en las bandas celestes mayas

Chloé Nahum-Claudel, Nathalie Pétesch et Cédric Yvinec
Pourquoi filmer sa culture ? Rituel et patrimonialisation en Amazonie brésilienne

Paul Codjia
Comment attirer le gibier ? Pratique du jeûne et récitation de chants magiques dans les activités cynégétiques wampis (jivaro)

Dorothée Delacroix
Indianisation et dépolitisation des victimes de la guerre au Pérou. L’exemple du mémorial L’œil-qui-pleure

Eric Taladoire
El territorio de Tonina, Chiapas

Pablo F. Sendón
Tunupa en Marcapata: las andanzas de San Francisco de Asís y su acólito Phuyutarki en el sur peruano

Note de recherche

Nicolás M. Kamienkowski and Pastor Arenas
“Bitter” manioc (Manihot esculenta): its consumption and the grater used by the indigenous peoples of the Gran Chaco in its preparation

Chronique

Manuela Carneiro da Cunha
Les Amérindiens cernés par la crise politique au Brésil

Comptes rendus

Livres et périodiques reçus

Actes de la Société

Politique éditoriale et instructions aux auteurs