Journal de la Société des Américanistes 104-1

Matérialités religieuses afro-américaines/Afro-American religious materialities

Le Journal de la Société des américanistes est une revue soutenue par le Centre national de la recherche scientifique et le Centre national du livre.

Fondé en 1896, le Journal de la Société des américanistes est une revue scientifique de renom international, qui a publié, sans autre interruption que celles dues aux deux guerres mondiales, une somme irremplaçable de travaux français et étrangers.

Le Journal de la Société des américanistes est une des seules revues au monde à être consacrée aux sociétés et aux cultures amérindiennes envisagées dans la totalité de leur histoire, c’est-à-dire depuis leurs origines jusqu’à nos jours. L’originalité et la richesse du Journal de la Société des américanistes tiennent, d’abord et avant tout, à cette ouverture disciplinaire qui fait se côtoyer dans ses pages préhistoire, archéologie, anthropologie biologique, ethnohistoire, ethnologie, ethnolinguistique et sociologie, toutes dirigées cependant vers un objet d’étude plus ou moins commun : l’Amérique indigène. Un même esprit d’ouverture s’observe d’ailleurs en ce qui concerne les langues admises par la revue : français, anglais, espagnol, portugais, voire allemand et italien, outre, bien sûr, les langues indiennes elles-mêmes. Spécialisé, mais tournant résolument le dos au cloisonnement des disciplines, le Journal de la Société des américanistes a pour public naturel l’ensemble des anthropologues au sens le plus large du mot qui, des étudiants aux spécialistes, travaillent sur l’Amérique autochtone.

La grande enquête sur les revues françaises en sciences humaines et sociales effectuée par le CNRS en 2003-2004 à la demande de la Fondation européenne pour la science afin de constituer une liste de références des périodiques européens n’a retenu dans la catégorie des meilleures revues en anthropologie sociale que deux titres dont le Journal de la Société des américanistes.

Commander l’ouvrage :
Société des américanistes, Musée du quai Branly – Jacques Chirac
222, rue de l’université, 75343 Paris cedex 07
societedesamericanistes@yahoo.fr

Consulter sur revues.org


Sommaire

Katerina Kerestetzi – L’esprit du lieu : matérialités, spatialités et ressenti dans les religions afro-américaines
Paul Christopher Johnson – Modes and moods of “Slave Anastácia,” Afro-Brazilian saint
Katerina Kerestetzi – La maison aux esprits : configurations spatiales, pluralité religieuse et syncrétismes dans l’espace domestique afro-cubain
Arnaud Halloy – L’odeur de l’axé. Pratiques olfactives et efficacité rituelle dans un culte afro-brésilien
Kristina Wirtz – Materializations of oricha voice through divinations in Cuban Santería

Note de recherche
Katarzyna Mikulska – El enigma de la parte central del Ms. Aubin No 20 y la relación con sus copias

Hommage à Dimitri Karadimas
Stéphen Rostain – Nu, sauvage et anthropologue. Où l’on se souvient de Dimitri Karadimas
Emmanuel Désveaux – Dimitri Karadimas et le paradigme entomologiste
Jean-Pierre Goulard – Un parcours, une rencontre, une invitation au terrain : Dimitri Karadimas (1966-2017)
Guilhem Olivier – Dimitri Karadimas ou la richesse de regards croisés entre l’Amazonie et la Mésoamérique
Ernst Hhalbmayer – On Dimitri Karadimas’ “Gods, warriors, and celestial parasites. Perceptions, myths, and images in South America” and his canonical version of iconographic perception

Comptes rendus

Politique éditoriale et instructions aux auteurs