La MSH Mondes

MAE_5
MAE_5
MAE_7
MAE_7
MAE_6
MAE_6
MAE_8
MAE_8

La MSH « Maison Archéologie et Ethnologie, René-Ginouvès » que nous connaissions, s’appelle désormais « MSH Mondes ».

Mondes est la métonymie de « mondes anciens, contemporains et futurs », mais aussi de « mondes proches et lointains ». Il s’applique à toutes nos échelles d’étude et résume notre MSH. Il évoque notre espace chronologique de recherche, le temps long, la diversité spatiale des terrains où nous travaillons, l’ensemble des continents, la complexité des sociétés humaines et des processus de globalisation que nous étudions.

Réunissant une grande diversité de population des universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que du CNRS, la MSH est un lieu de rencontre original, articulant recherche, formation et savoir-faire techniques. 500 chercheurs et enseignants-chercheurs, 130 ingénieurs et techniciens, 600 doctorants et post-doctorants, des masters et des personnels d’institutions publiques variées, inscrits au sein des 7 laboratoires qui y résident, s’y côtoient et élaborent des projets communs.

De nombreux événements s’y tiennent chaque année : colloques, journées scientifiques, séminaires, événements doctoraux, fête de la science, cérémonie des docteurs, soutenances de thèse, expositions. Un appel à projet de recherche et d’enseignement innovant est lancé à l’adresse de l’ensemble des laboratoires de nos sites universitaires.

La MSH met aussi à disposition des instruments et des services aux compétences techniques et scientifiques de haut niveau, relatifs à l’archivage, aux bibliothèques, aux données quantitatives et bases de données, à l’édition, aux humanités numériques, à l’image animée ou fixe, à l’ingénierie documentaire, à la microscopie et l’imagerie scientifique.

Elle est dirigée par Anne Yvonne Guillou, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, directrice et Pierre-Marie Blanc, ingénieur de recherche au CNRS, directeur adjoint.

Les laboratoires de recherche

L’unité de service et de recherche (USR 3225)

L’USR a la charge des services communs de la MSHM et du Pôle éditorial qui comprend le service des publications de la MSH Mondes et la rédaction de 17 revues.
Consulter l’organigramme de l’USR

Les 17 revues scientifiques présentes au sein de la MSH sont : Arche@, AdlFi, Americae, Bulletin de la Société Préhistorique Française, Espaces & Sociétés, Ethnologie française, European Journal of Sociology, Gallia, Gallia Préhistoire, Journal de la Société des américanistes, Justice spatiale/Spatial justice, Paléorient, Revue archéologique, Revue d’histoire moderne & contemporaine, Syria, Terrain et Tracés.

Interdisciplinarité

L’interdisciplinarité structurelle des recherches met en œuvre des équipements et des outils de travail communs, notamment deux bibliothèques, les services des systèmes d’information, de la documentation, des archives, des outils de communication et de valorisation.

La MSH Mondes structure ses activités autour de six axes scientifiques transversaux :

Écoles doctorales

La formation à la recherche réunit quatre écoles doctorales :

EN SAVOIR PLUS

Historique de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès
Hommage à René Ginouvès