La MAE

MAE_5
MAE_5
MAE_7
MAE_7
MAE_6
MAE_6
MAE_8
MAE_8

La Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE), sous la triple tutelle du CNRS, de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’université Paris Nanterre, est un lieu de recherche et de formation à la recherche qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : archéologie, préhistoire et protohistoire, ethnologie et sociologie comparative, ethnomusicologie, histoire ancienne et médiévale, lettres classiques. Elle est dirigée par Isabelle Sidéra, directrice de la MAE, directrice de recherche au CNRS, laboratoire Préhistoire et Technologie (PréTech) et Philippe Gervais-Lambony, directeur adjoint de la MAE, professeur à l’université Paris Nanterre, laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (Lavue).

La MAE regroupe 350 chercheurs et enseignants-chercheurs, 90 ingénieurs et techniciens et 400 doctorants travaillant sur tous les terrains du monde, de la préhistoire aux sociétés contemporaines. Tous sont réunis dans cinq laboratoires de recherche et une unité de service et de recherche.

Les laboratoires de recherche

Archéologies et Sciences de l’Antiquité, ArScAn (UMR 7041)
Archéologie des Amériques, Archam (UMR 8096)

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Lesc (UMR 7186)
Préhistoire & technologie (UMR 7055)
Trajectoires (UMR 8215)

L’unité de service et de recherche (USR 3225) 

L’USR a la charge des services communs de la MAE et du Pôle éditorial qui comprend le service des publications de la MAE et la rédaction de 13 revues.
Consulter l’organigramme de l’USR

Les revues scientifiques

Les 13 revues scientifiques présentes au sein de la MAE sont : Americae, Bulletin de la Société Préhistorique Française, Espaces & Sociétés, Ethnologie française, European Journal of Sociology, Gallia, Gallia Préhistoire, Journal de la Société des américanistes, Paléorient, Revue archéologique, Syria, Terrain et Tracès.

Groupement de service GDS3378

Un Groupement de Service (GDS 3378) a pour mission le développement du réseau « Fédération et ressources sur l’Antiquité (Frantiq) ».

Interdisciplinarité

L’interdisciplinarité structurelle des recherches met en œuvre des équipements et des outils de travail communs, notamment deux bibliothèques, les services des systèmes d’information, de la documentation, des archives, des outils de communication et de valorisation.

La MAE a défini quatre axes thématiques transversaux :

En 2014, pour la première fois, la MAE a lancé un appel à projets autour de ces axes.

Écoles doctorales

La formation à la recherche réunit trois écoles doctorales :
– École doctorale d’archéologie (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – ED 112
– Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent (université Paris Nanterre)  – ED 395
– Histoire (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – ED 113

EN SAVOIR PLUS SUR LA MAE

Historique
Hommage à René Ginouvès