Le meilleur des deux mondes

Environnements et sociétés du Dernier maximum glaciaire à l’Holocène

The best of both worlds
Environments and societies from the Last Glacial Maximum to the Holocene

Séminaire
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment Max Weber

06 octobre 2016, 9 h 45 / 17 h 30

Organisateurs : Olivier Bignon-Lau, Cnrs ; Charlotte Leduc, Inrap ; Ludovic Mevel, Cnrs ; Vincent Rinterknecht, Cnrs ; Mara-Julia Weber, Zbsa Schloss Gottorf

Télécharger le programme

Ce séminaire a pour principal objectif de confronter les connaissances et les approches de chercheurs allemands et français sur les interactions environnements-sociétés préhistoriques entre le Dernier maximum glaciaire et l’Holocène du Nord de l’Europe (19 000-8 000 BP). Cette période est marquée par de nombreux changements climatiques, environnementaux et culturels. Il  apparaît important de caractériser ces modifications tant sur le plan paléoenvironnemental que socioculturel, qui ont parfois généré des épisodes de crises (renouvellement et distribution des  communautés écologiques) et de bouleversements profonds chez les sociétés de chasse-cueillette (organisation technique, économique et territoriale). Cette démarche, originale et inédite, propose une journée de séminaire – le jeudi 6 octobre 2016 – et sera composée de communications orales. Cette journée sera ouverte à tous les publics, chercheurs comme étudiants. Ce séminaire  international permettra également d’échanger sur les fondements théoriques et pratiques de l’archéologie des sociétés de la fin du Paléolithique et du début de l’Holocène et d’envisager des  perspectives de recherche communes à l’Allemagne et la France.

logo defTrajectoires