Os, bois, ivoire et corne : l’exploitation des matières dures d’origine animale

Revue Artefact
2018 n° 7

Dossier coordonnée par Marianne Christensen, Nejma Goutas, François-Xavier Chauvière

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 332 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
ISBN : 978-2-7535-7494-6
Prix : 30,00 €

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Sommaire

OS, BOIS, IVOIRE ET CORNE: L’EXPLOITATION DES MATIÈRES DURES D’ORIGINE ANIMALE

  • De l’Atlantique à l’Oural: l’exploitation des matières osseuses au Paléolithique, Nejma Goutas, Marianne Christensen, Aline Averbough
  • L’évolution des industries en matières dures animales de l’âge du Bronze en Italie du Nord, à partir de l’étude des sites de Isera La Torretta, Molina di Ledro et Fiavé Carera en Trentin, Marta Bazzanella
  • La transformation des matières dures d’origine animale à la période romaine: ateliers urbains et artisans itinérants, Isabelle Rodet-Belarbi
  • Le silence des anneaux: une tentative de reconstitution d’une chaîne opératoire de fabrication d’anneaux en os, Bénédicte Khan, Christophe Picod
  • De la campagne à la ville: évolution de l’artisanat des matières dures animales au Moyen Âge d’après les données archéologiques, Dorothée Chaoui-Derieux, Jean-François Goret
  • Knife handle making – the subsidiary trades in the Sheffield cutlery industry, Joan Unwin

VARIA

  • Paris-London: empirical philosophy, invention and the Hartlib Circle, Anthony Turner
  • La dynastie Langlois – Lordelle – Canivet – Lennel, «fabricateurs» d’instruments de mathématiques à Paris au XVIIIe siècle, Patrick Rocca, Françoise Launay

COLLECTIONS ET PATRIMOINE TECHNIQUES

ENQUÊTES

  • William Bailey et Alexander Mabyn Bailey, registers de la Society of Arts de Londres au XVIIIe siècle, Théo Mayne
  • Une collection de modèles réduits d’artillerie au musée de l’Armée et le monde de l’invention en France au XVIIIe siècle, Ygor Brahami

ACTUALITÉS DES COLLECTIONS

  • Le musée des Plans-reliefs. Diversité des collections (1668-1940) et enjeux contemporains, Isabelle Warmoes
  • Les documents cartographiques dans le fonds ancien de l’École des mines de Paris, Amélie Dessens
  • La bibliothèque de l’École des mines de Paris: deux siècles d’histoire, Amélie Dessens
  • Le musée de Minéralogie – Mines Paris Tech, Didier Nectoux
  • Trésors de la Terre. L’exposition minéralogique du Muséum national d’histoire naturelle (Paris), Cristiano Ferraris, Catherine Cardinal