Plateforme Universitaire de Données (PUD)

La Plateforme Universitaire de Données (PUD) de l’université Paris Nanterre s’inscrit dans le cadre du déploiement national des PUD impulsé par la Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) PROGEDO.

La PUD vise à développer une culture des données en sciences humaines et sociales (SHS). Elle est implantée à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE).

Référente scientifique :  Julie Pannetier
Ingénieur d’études : Brian Chauvel

MISSION DE LA PUD NANTERRE

La mission principale de la PUD est d’accompagner les étudiant-e-s, doctorant-e-s et enseignant-e-s-chercheur-e-s dans l’utilisation de données quantitatives (données issues de la statistique publique, grandes enquêtes nationales et internationales notamment) et de méthodes d’analyse quantitatives, afin de contextualiser, d’enrichir et de conduire leurs analyses.

USAGERS DE LA PUD

La PUD s’adresse aux chercheurs en SHS et aux étudiants s’engageant dans une recherche en Master ou Doctorat.

La PUD de l’université Paris Nanterre offre à ces usagers :

• un accompagnement et des conseils adaptés pour accéder aux sources et données quantitatives, en lien à leurs recherches,
  • des ressources et des formations dédiées à l’analyse et au traitement des données, ainsi que des formations à l’utilisation d’outils informatiques et statistiques,
  • des modalités de documentation et d’archivage de ces données et des solutions pour en favoriser l’accès ouvert.

LES DONNÉES FRANÇAISES

La diffusion nationale des données pour la recherche est assurée par quatre équipes partenaires de la TGIR PROGEDO qui offrent des accès aux grandes bases de données individuelles (enquêtes, bases administratives, bases de gestion) provenant de la recherche, de la statistique publique et d’organismes divers :

Ces quatre équipes coordonnent l’activité d’archivage, de documentation et de diffusion des données françaises en sciences humaines et sociales du département Quetelet-PROGEDO Diffusion.

LES DONNÉES EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES

Membre du CESSDA, Quetelet-PROGEDO Diffusion est la composante française de l’infrastructure européenne dont le nœud français est porté par le CNRS.

LES PLATEFORMES UNIVERSITAIRES DE DONNÉES

Hébergées au sein des MHS, les 12 PUD sont réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

LOCALISATION

Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE)
Université Paris Nanterre
A compter de janvier 2020 la MAE deviendra la MSH Mondes