Rencontre Cinéma et Sciences Humaines #2

Projection-débat autour du film Bricks

Mardi 23 janvier 2018, 13h – 15h
Bâtiment Max Weber

Projection du film Bricks, de Quentin Ravelli, prix du premier film au Festival International Jean Rouch 2017

Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise – les briques – donne un visage à la crise et dessine les stratégies individuelles ou collectives qui permettent de la surmonter.

Suivi d’un échange en présence de :
Quentin Ravelli, réalisateur et sociologue (CNRS/IFRIS)
➢ Laurent Pellé, délégué général du Festival International Jean Rouch
Aurélie Quentin, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre (Mosaïques-LAVUE)

Les Rencontres Cinéma et Sciences Humaines

Placées au carrefour de la création et de la recherche, les Rencontres Cinéma & Sciences Humaines sont ouvertes à tous et entendent renouer avec l’esprit du séminaire Nanterre-Chaillot – animé par Jean Rouch et son équipe pendant plusieurs décennies – afin de former le regard d’étudiants, de chercheurs, de réalisateurs et de curieux.

Ces projections-débats proposent d’échanger autour de projections régulières de films. En présence des réalisateurs et animées par un groupe d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences humaines, ces rencontres interrogent les enjeux et les représentations du monde contemporain à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées.

Les Rencontres Cinéma & Sciences Humaines sont organisées par les départements d’Arts du spectacle et d’Anthropologie de l’université Paris Nanterre, la Maison Archéologie & Ethnologie, le laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).