Rencontre Cinéma et Sciences Humaines #3

Projection-débat autour du film Prends, Seigneur, Prends

Mardi 20 février 2018, 13h – 15h
Bâtiment Max Weber

Projection du film Prends, Seigneur, Prends de Cédric Dupire & Gaspard Kuentz

Autour d’un austère autel de briques perdu au milieu du désert tel un radeau à la dérive, le festival de Panchwa (Rajasthan, Inde) est une porte ouverte sur l’au-delà, une célébration au cours de laquelle les gitans Kalbeliya dialoguent avec leurs morts.
S’ils viennent y célébrer le Roi de Panchwa, leur héros enterré ici, ce festival est aussi le moment privilégié du déploiement de l’imaginaire Kalbeliya.
Déesses et esprits guerriers en tous genres viennent s’incarner dans les corps des médiums, alors que fantômes et revenants prennent de force ceux de gens du commun, au milieu d’un tourbillon de danses, de musique et d’offrandes.
Prends, Seigneur, Prends propose une immersion au cœur de cette fête habitée par le sang, la chair et les flammes.

La projection sera suivie d’une rencontre avec :
➢ Cédric Dupire & Gaspard Kuentz, réalisateurs
➢ Olivier Herrenschmidt, Professeur émérite (Université Paris Nanterre, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative)

Rencontre animée par Damien Mottier, Maître de conférence à l’Université Paris Nanterre (UFR PHILIA, département des Arts du spectacle)

Les Rencontres Cinéma et Sciences Humaines

Placées au carrefour de la création et de la recherche, les Rencontres Cinéma & Sciences Humaines sont ouvertes à tous et entendent renouer avec l’esprit du séminaire Nanterre-Chaillot – animé par Jean Rouch et son équipe pendant plusieurs décennies – afin de former le regard d’étudiants, de chercheurs, de réalisateurs et de curieux.

Ces projections-débats proposent d’échanger autour de projections régulières de films. En présence des réalisateurs et animées par un groupe d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences humaines, ces rencontres interrogent les enjeux et les représentations du monde contemporain à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées.

Les Rencontres Cinéma & Sciences Humaines sont organisées par les départements d’Arts du spectacle et d’Anthropologie de l’université Paris Nanterre, la Maison Archéologie & Ethnologie, le laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).