Rencontre Cinéma et Sciences Humaines #5

Projection-débat autour du film Le bleu miraculeux

Mardi 3 avril 2018, 13h – 15h
Bâtiment Max Weber

Projection du film Le bleu miraculeux de Alessandra Celesi

Naples. Une Vierge au bleu sur la joue qui génère des miracles. Autour d’elle évoluent trois personnages féminins qui ne se rencontrent jamais. Giusy, une fille en chaise roulante qui n’a pas eu droit au miracle et est devenue athée libre d’esprit et anthropologue spécialiste en cultes de Marie. Fabiana, un transsexuel à la tête d’une troupe de fidèles de la Vierge dans un quartier populaire du centre ville. Et Sue, une pianiste coréenne à la recherche d’une nouvelle direction pour sa vie, en enseignant la musique aux enfants en difficulté dans une ville très éloignée de sa culture d’origine. Chacune avec ses blessures intimes et sa propre recherche du « miracle ».

La projection sera suivie d’une rencontre avec :
➢ Alessandra Celesi

Rencontre animée par Daniela Ricci, UFR PHILIA, département des Arts du spectacle

Les Rencontres Cinéma et Sciences Humaines

Placées au carrefour de la création et de la recherche, les Rencontres Cinéma & Sciences Humaines sont ouvertes à tous et entendent renouer avec l’esprit du séminaire Nanterre-Chaillot – animé par Jean Rouch et son équipe pendant plusieurs décennies – afin de former le regard d’étudiants, de chercheurs, de réalisateurs et de curieux.

Ces projections-débats proposent d’échanger autour de projections régulières de films. En présence des réalisateurs et animées par un groupe d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences humaines, ces rencontres interrogent les enjeux et les représentations du monde contemporain à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées.

Les Rencontres Cinéma & Sciences Humaines sont organisées par les départements d’Arts du spectacle et d’Anthropologie de l’université Paris Nanterre, la Maison Archéologie & Ethnologie, le laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).