Rencontre Cinéma et Sciences Humaines #6

Projection-débat autour du film Les Arrivants

Mardi 10 avril 2018, 13h – 15h
Amphithéâtre A2

Projection du film  Les Arrivants de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Caroline est jeune, impulsive. Colette, plus âgée, est compatissante et bordélique. Face à elles, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs, demander l’asile en France. Chaque jour il en arrive de nouvelles, avec ou sans passeport, avec ou sans bagage, dans des charters ou des camions bâchés…

Comment répondre à ce flot débordant de détresses et besoins ? Le film raconte ce face à face tendu et explosif, émouvant et drôle, où chacun défend son rôle.

La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs, animée par Monica Heintz (UPN – L ESC), Alicia Harrison et Damien Mottier (UPN – HAR).

 

Les Rencontres Cinéma et Sciences Humaines

Placées au carrefour de la création et de la recherche, les Rencontres Cinéma & Sciences Humaines sont ouvertes à tous et entendent renouer avec l’esprit du séminaire Nanterre-Chaillot – animé par Jean Rouch et son équipe pendant plusieurs décennies – afin de former le regard d’étudiants, de chercheurs, de réalisateurs et de curieux.

Ces projections-débats proposent d’échanger autour de projections régulières de films. En présence des réalisateurs et animées par un groupe d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences humaines, ces rencontres interrogent les enjeux et les représentations du monde contemporain à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées.

Les Rencontres Cinéma & Sciences Humaines sont organisées par les départements d’Arts du spectacle et d’Anthropologie de l’université Paris Nanterre, la Maison Archéologie & Ethnologie, le laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).