Séminaire Orient hellénistique et romain 2019-2020

Les MARDIS de 10 HEURES PRÉCISES à MIDI
Institut d’art et d’archéologie, Université Paris 1 3, rue Michelet Paris 75006,
Salle 319 (ex-bibliothèque d’Orient)

Séminaire Paris 1 / ArScAn / APOHR (Archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain)

François Villeneuve (Professeur Paris I)

Archéologie et histoire de l’Orient hellénistique et romain : régions méditerranéennes
Enseignement de M1, ouvert aux étudiants de M2 et aux doctorants (Paris I – ENS )

Premier semestre 2019–2020
État au 16 septembre 2019. Attention aux modifications en cours de semestre !

24 septembre 2019
François VILLENEUVE
Accès aux données, bibliographie ; préparation, rédaction et présentation de mémoires, 1 + Collecte des informations pour les validations. Cette séance et la suivante sont
réservées aux étudiants de master.

1er octobre 2019
François VILLENEUVE
Accès aux données, bibliographie ; préparation, rédaction et présentation de mémoires, 2 + Distribution des travaux pour validation.

8 octobre 2019
Hellénistique : une période problématique au Proche-Orient

15 octobre 2019
FrançoisVILLENEUVE
L’époque achéménide (VIè-IVè ss.) et le IIIème siècle av. J.-C. De l’Iran achéménide au Levant achéménide : quelles relations ?

22 octobre 2019
Michel al-MAQDISSI, Département des antiquités orientales, Musée du Louvre et Eva ISHAQ, Université de Varsovie
Amrith sur la côte syrienne : sanctuaire et agglomération aux époques achéménide et hellénistique

29 octobre Vacances universitaires

5 novembre 2019
FrançoisVILLENEUVE
Une question confuse et une sombre dispute : qu’est-ce que la Coelè-Syrie (et existe-t-elle !) ?

12 novembre 2019
Julie MARCHAND, ingénieure de recherche, Maison de l’Orient méditerranéen, Lyon
Archéologie et culture matérielle aux époques hellénistique et romaine en Égypte (Taposiris et Kôm Abou Billou) et en Arabie. La vaisselle de pierre.

19 novembre 2019
François VILLENEUVE
Un cas à part au début du IIè siècle av. J.-C. : Iraq al-Amir à l’est du Jourdain

26 novembre 2019
François VILLENEUVE
La renaissance des décennies 150-60 av. J.-C. : une renaissance indigène ?

3 décembre 2019
François VILLENEUVE
La Décapole syrienne : ville grecques posthellénistiques.

10 décembre 2019
François VILLENEUVE
Sia et Kanatha, ou comment s’ignorent un grand sanctuaire et une ville moyenne distants de deux milles

17 décembre 2019
François VILLENEUVE
Style grec et style arabe : l’art et l’architecture nabatéens sont-ils une fusion ?